AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de l'Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Mufasa
X-Légende
X-Légende
avatar

Masculin Messages : 107
X-points : 16191
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 28

MessageSujet: Charte de l'Alliance   Mer 18 Aoû 2010 - 6:27

Charte de l'alliance [X-Project]
Instrument constitutif de l alliance [X-Project], elle codifie les principes essentiels à l'épanouissement de l'alliance ainsi que son fonctionnement; mais aussi les idéaux, les valeurs et les buts communs de tous les membres.
Les postulant à l'alliance devront l'accepter telle qu'elle est, s''ils veulent nous rejoindre.

PRÉAMBULE NOUS, ADMINISTRATEURS DE l'ALLIANCE [X-Project]

Sommes réunis pour proclamer ensemble, nos idéaux :
- Progresser au sein de l’univers Io, dans le respect des règles d’OGame,
- Choisir notre voie et suivre notre propre rythme sans empêcher notre allié de suivre les siens,
- Évoluer au sein d’une alliance respectée et appréciée pour ses valeurs et pour son ambiance joviale et conviviale,
- Entraider et assister les autres membres de l’alliance qui en auraient besoin,
- Dialoguer avec quiconque le désire, s’ouvrir aux connaissances d’autrui, partager son savoir et permettre à chacun de progresser personnellement et spirituellement tant sur le plan de la culture, que de la communication ou de la diplomatie,
- Commercer sans risque et sans défauts à des taux épurés de toute tentative d’arnaque ou d’escroquerie,
- Communiquer nos informations militaires pour optimiser l’organisation de notre défense, ceci, sans risquer qu’elles ne finissent entre des mains indélicates,
- Pratiquer une forme d’autarcie à l’égard des activités diplomatique et militaire pratiquées dans l’univers Io.
- S’interdire toute intervention militaire autre que pour défendre nos terres et nos flottes ou acquérir les ressources nécessaires à notre survie.

L’alliance [X-Project] est un centre où s’harmonisent les efforts vers ces buts communs.



Article 1 - Alliance [X-Project]

L'alliance [X-project] est dirigée par 5 fondateurs, se partageant équitablement le pouvoir pour éviter toute dictature. Ils forment le Conseil de l'alliance. Toute décision du Conseil concernant l'alliance devra être acceptée à 65% au minimum. l'alliance se devra d'être compétitive et par conséquent en pas excéder un nombre de joueur supérieur à 15. Enfin, les fondateurs, gardiens des valeurs définies et ratifiées par tous, portent la charge et la responsabilité de l'état de l'alliance et de la qualité de son rythme de vie.


Article 2 - Règles

Dans l’optique permanente de respecter les idéaux essentiels de l’alliance, les règles élémentaires suivantes devront être respectées par l’ensemble des membres de l’alliance, sans exceptions :

- Respect : Respect de tous, amis ou ennemis ; civilité et bonne conduite autant sur la partie publique [X-Project] que sur les terres étrangères ou via des messages privés. Chaque membre doit montrer, en chacun de ses messages, la mentalité et les valeurs de l’alliance. Voir Art 3.
- Distraction : Le rire étant universel, chaque membre fera de son mieux pour partager avec les autres, les moments de bonne humeur et de détente qui se déroulent sur le forum. Ceci, dans le respect des sens de l’humour et sans jamais s’acharner ou abuser de la gentillesse ou de la patience des autres, membres de [X-Project] ou non. Voir Art 4.
- Convivialité : Chacun est le bienvenu sur les terres [X-Project], à condition que cela soit pour partager les valeurs proposées par [X-Project]. Les visiteurs devront tous êtres accueillis aussi chaleureusement que possible et guidé, dans la limite de la disponibilité des membres et du respect montré par le visiteur, dans les différentes rubriques du forum.


Article 3 – Respect

Le respect mutuel est considéré comme le fondement incontournable de la paix sociale, il consiste en un second regard porté, lorsque nécessaire, afin de ne pas heurter inutilement. Ainsi, le respect se traduira essentiellement par les différents médiums suivants :
- Présence : un membre tout le temps absent, ne prenant jamais la peine ou le temps de participer aux discussions de l'alliance, sera considéré comme irrespectueux à l'égard des autres membres de l'alliance qui ont eux le respect d'attendre sa participation avant de prendre des décisions, de plus, un tel membre ne peut prétendre partager les valeurs de [X-project] puisqu'il n'est trop peu présent pour les démontrer et les mettre en pratique. Toutefois, il peut être toléré qu'un membre soit absent sur des périodes plus ou moins longues, si il est capable de justifier son absence (justification soumise à l'admission des membres) et s'il prend la peine de donner régulièrement de ses nouvelles.
- Écriture : l'écriture étant le moyen principal de communication, chacun doit veiller à la sienne et s'assurer qu'il écrit de manière compréhensible, en relisant ses mots, en corrigeant ses fautes, en espaçant son texte, en usant de ponctuation et en suivant une organisation logique et lisible dans ses messages.
- Communication : toute communication doit être effectuée dans le but direct de ne pas heurter inutilement une autre personne, membre ou non de l'alliance, c'est pourquoi il est important de toujours s'assurer d'être bien compris dans ses messages, et qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les « smileys » mis à disposition pour préciser son humeur. L'abus d'ironie, de sous entendus ou de langage narquois, est à proscrire, car il peut facilement être mal interprété et ainsi, dégénérer.

Article 4 - Forum, flood et distraction
Le forum possède ses propres règles qui doivent être respectées pour respecter la présente charte. Le forum possède différentes catégories centrées sur la distraction et l'humour, chacun se doit d'en faire usage et de participer à l'ambiance joviale qui fait de [X-Project], [X-Project]. Le flood est autorisé dans certaine partie du forum et ne doit pas devenir une généralité s''exposant comme un virus contaminant le forum, il est cependant interdit de poster plusieurs messages de suites, à l'exception des topics de renseignement, ce qui permet alors d'informer d'une mise à jour.

Article 5 - Convivialité
Tous les membres de l'alliance se doivent d'assurer la convivialité de l'alliance [X-Project] et la bonne humeur qui permet à chacun de s'y sentir à l'aise, membre ou visiteur. [X-Project] se doit de démontrer, en tout instant, qu'elle est une alliance à la fois neutre et ouverte au dialogue et à l'échange.

Article 6 - Hiérarchie des membres
X-Leader : Ils doivent assurer le bon fonctionnement de l'alliance, le respect de la présente charte, la qualité de l'environnement de l'alliance et ainsi, la satisfaction des membres.
X-Diplomate : Il s'agit d'un membre en symbiose parfaite avec la présente charte, il se doit de respecter une attitude exemplaire à l''intérieur comme à l''extérieur de l'alliance de par sa fonction. Ils représentent la [X-Project].
X-Team: Ils constituent l'âme première de la [X-Project]. Ils sont en parfait accord avec la présente charte.
X-Larbin: C''est un nouveau membre qui vient d''être admis. Il est en période d''essai, et doit faire ses preuves.


Article 7 - Organisation de l'alliance
- L'unité d'indépendants
Indépendance : Chaque membre gère son royaume personnel, comme il l'entend, il peut être mineur, raideur, progresser lentement, multiplier les assauts et les recyclages, c'est un choix dont il est le seul décideur Unité : L'alliance fonctionne autour du principe d'unité de ses membres, et, si chacun est libre d'agir comme bon lui semble concernant ses activités personnelles, il se doit de participer à la bonne évolution des autres membres, que cela soit en lui livrant des ressources en cas de difficulté, en lui prodiguant des conseils à sa demande, en faisant de son possible pour le défendre ou l'assister, militairement parlant, en commerçant autant que possible avec lui. La réussite collective est la voie de la réussite individuelle.
Choix diplomatique
Bien que [X-Project] soit une alliance neutre et à l'écart des activités de l'univers Io, il arrive parfois qu'elle soit mêlée à des choix diplomatiques : guerre, pacte, fusion, commerce ou autre candidature (voir Art Cool, ces choix se discutent alors entre les membres du conseils. Si celui ci n''arrive pas à se départager, l''avis des membres sera alors consulté par le biais d''un sondage.


Article 8 - Candidature et admission
L'admission à l'alliance [X-project] s'effectue selon différents critères qui seront évalués au travers de la candidature du candidat :
- Le nom du candidat
- Le contenu du post de candidature
- Les réponses du candidat
- Les éventuelles questions du candidat
- Les messages du candidat sur le forum et ailleurs
- Les différentes informations au sujet du candidat
- Le passé du candidat
- La motivation du candidat
- L'opinion des relations extérieures à l'alliance [X-Project]
- Toute information susceptible de renseigner l'alliance sur la mentalité du candidat et sa concordance avec l'esprit de l'alliance

Pour guider le candidat, un formulaire est situé dans la section réservée aux candidatures, ils permettent d'indiquer au candidat les exigences de l'alliance [X-Project]; par ailleurs, certaines candidatures passées peuvent être laissées en exemple et à la vue de tous afin d'indiquer aux éventuels candidats les difficultés qu'ils pourraient rencontrer; ainsi, un maximum d'informations et d'aide est fournie aux candidats désireux d'intégrer l'alliance [X-Project], ce qui permet aux membres, de les juger sans remords et en toute impartialité.

Une candidature doit obtenir une réponse dans une délai de 10 jours au maximum. Au-delà, il s'agit d'un manque de respect contraire à l'article 3 de la présente Charte. Un candidat refusé doit recevoir une réponse courtoise à moins que ce dernier ne se montre désagréable ou incorrect, tout candidat agréable refusé, doit être invité à rester sur le forum et à participer à l'ambiance joviale de l'alliance. Tout refus doit s'accompagner des motifs permettant ainsi au candidat de se corriger pour ses prochaines candidatures, chez [X-Project] ou ailleurs.

Un candidat accepté obtient le rang X-Larbin, et les accès qui vont avec, et entre en période d'évaluation automatique. Lorsque les fondateurs l'estiment nécessaire, un vote est effectué pour confirmer ou infirmer l'admission définitive du membre au sein de l'alliance et avec cela, son passage au rang de X-Team tout en obtenant les accès qui vont avec. Si un membre échoue a sa période d'essai, il perd immédiatement son rang et ses accès, et est informé, sans délais, du résultat de sa période d'essai. Cette information doit être associées aux motifs de l'échec de sa période d'essai. L'exclusion du membre doit être effectuée de façon courtoise et correcte.


Article 9 - Évolution
La finalité de chacun des membres et de progresser au sein de l'alliance et de confirmer sa parfaite concordance avec l'esprit de l'alliance [X-Project].

Article 10 - X-Leader
Ils n'existent que pour assurer le bon fonctionnement de l'alliance et le respect des règles élémentaires qui maintiennent les valeurs de ses membres. Ils peuvent à tout moment outrepasser la présente charte, si possible en accord avec la majorité des Membres et dans le cas contraire une argumentation détaillée sur leurs décisions devra être fournie, leurs actions ne seront valable que si et seulement si elles ne sont effectuées que dans le but de maintenir l'alliance dans la voie des idéaux originaux de l'alliance, dans le cas contraire, ils pourront être destitués par vote à 75%, des Membres, ils seront alors immédiatement remplacés par un autre vote des Membres, ceci en deux tours quelque soit les résultats du premier, les cinq meilleurs scores sont élevés au second tour ; un troisième tour peut être effectué, avec les quatre meilleurs scores.

Article 11 - Départ de l'alliance
Un membre peut demander à quitter l'alliance s'il estime ne pas être en concordance avec les idéaux de l'alliance, il devra toutefois en informer les membres et le Conseil, et expliquer les raisons de son départ. Un membre quittant l'alliance sans consulter les autres membres sera considéré comme espion, traître et ennemi de l'alliance, ayant abusé de la confiance des membres. Un membre a le droit de quitter l'alliance sans consulter à condition de quitter OGame par la même occasion.

Article 12 - Pactes
Dans l'optique de son principe de neutralité, l'alliance ne signe aucun pacte ; elle peut cependant posséder des pactes officieux avec certaines alliances relativement proches et en nombre limitée, et/ou avec des membres proches. L'alliance peut également disposer de relations et de réseau de renseignement disposé au travers d'alliance d'entente cordiale.

Article 13 - Guerres
Si la question se pose, l'ensemble du Conseil débattra de l'entrée en guerre ou non, de l'alliance [X-Project], contre ses ennemis. L'alliance évitera, cependant, autant que possible, de faire usage de la guerre.
Si la guerre est déclarée à l'alliance [X-project], cette dernière peut agir comme il suit :
- Entrée en guerre totale et publique : l'alliance présente publiquement sa participation active à la guerre et sa détermination d'en sortir vainqueur.
- Entrée en guerre totale : l'alliance se battra contre ses ennemis, ceci, sans faire d'apparition publique.
- Entrée en guerre partielle : l'alliance préférera attaquer ses ennemis officiels, mais sans pour autant faire des excès de zèle qui témoignerais de son implication militaire dans la guerre.
- Refus publique d'entrée en guerre : l'alliance déclare qu'elle ne désire pas entrer en guerre et qu'elle restera passive durant tout son déroulement.
- Ignorance de la guerre : l'alliance ignore l'état de guerre.

Les dernières actions seront moins préférées aux premières, cependant, d'autres actions pourront être définies si la situation l'impose.


Article 14 - Nombre de membres
L'alliance n'excèdera pas 15 membres.


Article 15 - Vétérans
Les vétérans, ou retraités, sont des anciens joueurs d'Ogame et membre de la [X-Project]. Ils gardent leur ancien statut à vie sauf s''ils décident de revenir dans le jeu en intégrant une autre alliance. Il sont libre de donner leur avis mais ne participent pas aux votes les plus importants, décidés sur estimation des membres.

Article 16 - Échange de comptes
Les membres sont propriétaires de leurs compte IG à condition qu'ils en soient le créateur ou le gérant depuis plus de six mois ; le second cas ne se présente toutefois que si le compte a été fourni par [X-Project] au membre concerné, si, dans le cas contraire, ce compte provient d''une source externe à [X-project], le gérant en est le propriétaire immédiat et incontestable.
Un membre [X-Project] propriétaire de son compte est libre de l'échanger contre un autre, qu'il soit [X-Project] ou non, si le nouveau compte n'est pas [X-Project], il devra rejoindre l'alliance dans les délais les plus brefs.
Un candidat à l''admission, n'ayant pas assez de points, peut bénéficier du prêt d''un compte [X-Project] (si disponible), sur décision des membres, pour être admis dans l'alliance; il deviendra propriétaire de compte au bout de 6 mois, à condition de rester chez [X-Project].
S'il quittait l'alliance avec ce compte moins d''un an après son admission, il pourra être considéré comme ennemi de [X-Project], ceci sur décision du Conseil uniquement.


Article 17 - Modification de la charte
Toute modification du texte sera débattue par le Conseil, il pourra être soumis à l'opinion des Membres, mais les X-Larbins n'auront aucun impact/droit de modification.
Le texte n'est accepté qu'à l'unanimité des X-Leaders.



Fin de la charte.



Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457
» Charte de l’ost royal
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)
» Charte pour bonne entente justice-brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie publique :: Informations-
Sauter vers: